Les aligneurs
Ce sont des dispositifs médicaux permettant de réaliser certains traitements orthodontiques, tout comme le sont les multi-attaches, appelés «bagues» par les jeunes patients. Ils se présentent sous la forme de gouttières amovibles transparentes, qui épousent parfaitement le relief des dents. Ces gouttières sont très peu visibles et ne gênent en rien l’élocution. Elles doivent être portées en permanence sauf pendant les repas, lors de prises de boissons chaudes ou colorées (jus de fruits, sodas, etc…) et, bien sûr, pour le brossage dentaire. Chaque aligneur est fabriqué sur mesure et est capable de déplacer une ou plusieurs dents de quelques dixièmes de millimètres. C’est l’enchainement de toute une série d’aligneurs qui permettra, très progressivement, une correction orthodontique.
Le déroulement du traitement :
Dès la pose de vos premières gouttières, votre orthodontiste vous donnera des consignes à suivre, spécifiques à votre cas. Chaque gouttière doit être portée au minimum 20h/24, c’est à faire tout le temps sauf aux repas et pour le brossage des dents, le plus souvent pendant deux semaines, mais ce délai peut varier selon les phases du traitement. Votre praticien vous donnera ces indications périodiquement. Toutes les gouttières sont précisément numérotées et se succèdent les unes aux autres. Votre praticien vous donnera plusieurs jeux de gouttières, vous indiquera quand en changer vous-même et quand revenir le consulter. A chaque visite, l’orthodontiste vérifiera que vos dents suivent bien les mouvements prévus dans son plan de traitement. Il vous donnera alors une série de gouttières suivantes.
Dans la plupart des cas, des taquets en résine seront collés sur certaines dents, le temps du traitement, afin d’aider les mouvements de celles-ci. Ces reliefs permettront en effet un meilleur contrôle des mouvements. Des élastiques amovibles, que vous aurez à porter le plus souvent chez vous, pourront aussi être utilisés afin de coordonner les dents supérieures et inférieures. De petits boutons pourront également être collés sur certaines dents, près de la gencive, afin d’y positionner ces élastiques. Dans certains cas plus complexes, ces élastiques seront à porter tout le temps du port des gouttières.
Le rôle de l’orthodontiste :
Comme tout traitement médical, un traitement par aligneurs ne doit être envisagé, et ne peut débuter, qu’après un examen clinique approfondi, un diagnostic précis, et un plan de traitement détaillé, réalisés par un praticien qualifié.
Le rôle de votre orthodontiste est de décider et planifier tous les mouvements que devront suivre vos dents, dans quel ordre et à quel rythme, selon les problème à traiter dans votre cas. Le scénario de tous les déplacements dentaires nécessaires est décidé dès le départ du traitement. Cette chronologie est fondamentale, autant que la position finale qu’aura déterminé votre orthodontiste. Après vous avoir expliqué les détails du traitement envisagé, et obtenu votre accord pour débuter le traitement, l’orthodontiste lancera la conception de vos aligneurs.
Le nombre d’aligneurs dépend de la complexité de chaque cas et du plan de traitement choisi par votre orthodontiste. Au cours du traitement, li est fréquent qu’il soit nécessaire de reprendre des empreintes pour une ou plusieurs séries de gouttières supplémentaires à la fin de la série initiale d’aligneurs. Certains cas complexes ou difficiles peuvent nécessiter des dispositifs supplémentaires à ces aligneurs. Votre praticien en tiendra compte dans son plan de traitement et vous en informera.
Les risques des aligneurs
Comme pour tous les traitements orthodontiques : li faut contrôler régulièrement les dents car l’apparition de caries est toujours possible, des phénomènes de rhizalyse (fonte partielle des racines de certaines dents) sont parfois observés ou, dans de rares cas, des diminutions de hauteur de gencive peuvent survenir. Mais ces manifestations ne sont pas liées au port des aligneurs et peuvent même survenir chez les sujets sans traitement orthodontique ! De même, de petits inconvénients peuvent toujours se manifester sans pour cela être ni graves ni définitifs. Citons par exemple : un léger « zézaiement » les premiers temps, un accroissement de la salivation ou, au contraire, une sécheresse buccale, un décollement des taquets ou des boutons décollés pendant la mastication…Votre praticien vous expliquera chaque problème pouvant éventuellement se produire en fonction de votre cas.
Les avantages des aligneurs
- Les aligneurs sont discrets. En effet, ils sont pratiquement invisibles et votre entourage ne réalisera pas que vous suivez un traitement orthodontique.
- Vous avez la possibilité de les retirer, exceptionnellement, el temps d’un repas, d’une réunion, d’une soirée. Attention, l’efficacité du traitement repose avant tout sur la régularité du port de ces aligneurs. lI faudra donc veiller à ne pas les enlever trop souvent.
- L’hygiène est facilitée car aucun débris d’aliment ne reste collé sur l’appareil. Le brossage dentaire est, lui aussi, simplifié par rapport à un traitement par «bagues» et dans beaucoup de cas vous pourrez même observer une amélioration de votre état gingival pendant ce traitement.
Les inconvénients des aligneurs
- Les déplacements dentaires, organes vivants, sont la conséquence de forces exercées sur les dents elles-mêmes. Bien qu’elles soient légères, elles restent continues et peuvent induire des sensibilités, voire de légères douleurs à chaque changement de gouttière, pouvant durer entre un et trois jours selon les individus.
- L’élocution peut être gênée durant les premiers jours mais cela ne durera que le temps de vous adapter à ce dispositif orthodontique.
- Le patient peut ressentir une sensation de ne plus pouvoir serrer les dents du fait de l’épaisseur des gouttières . Là aussi , il ne s’agit que d’une question d’adaptation.
(source : SFSO : Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie)