L’orthodontie numérique
Aujourd’hui, nos cabinets se modernisent et beaucoup d’outils numériques ont trouvé leur place dans notre pratique quotidienne :
Les empreintes optiques :
Il s’agit d’une caméra 3D qui, passée sur l’arcade dentaire en haut et en bas permet d’obtenir un moulage en 3D de vos dents.
Cette étape, ludique et sans douleur, permet d’éviter les anciennes empreintes à l’alginate (avec une pâte mise en place dans la bouche à l’aide d’un porte empreinte).
Vous gagnerez en confort et en visibilité pour votre traitement, nous gagnons en précision et en rapidité dans le confectionnement de vos appareillages (plus besoin d’avoir le modèle en plâtre, diminution des étapes de laboratoire).
L’imprimante 3D :
Elle nous permet d’imprimer les modèles 3D obtenus avec les empreintes optiques.
Tout est réalisé au cabinet dans la salle clinique.
SET – UP 3D (clin check)
Dans les traitements par gouttières (invisalign®) et certains systèmes multibagues (insigna®), un set up 3D de repositionnement de vos dents à l’idéal est réalisé par informatique.
Ce fichier s’appelle le clin-check. Il permet de visualiser précisément le positionnement de vos dents en fin de traitement et les différentes étapes du traitement. Ce fichier demande beaucoup de travail de retouche à votre praticien qui lui seul prends la décision de la position, de l’inclinaison, de la rotation et de l’engrenement de vos dents.
Cette nouvelle technologie permet d’augmenter l’individualisation de nos traitements, de gagner en précision sur les mouvements à effectuer avec nos appareillage.
Le fil de contention MEMOTAIN ®
A la fin du traitement, nous placerons derrière vos dents un fil de contention qui permettra de maintenir l’alignement dentaire.
A l’arcade supérieure, ce fil est réalisé numériquement, à l’aide du ficher 3D desempreintes optiques. Il est plié par un robot qui adapte parfaitement les contours de ce fil à l’anatomie de vos dents, de façon à éviter les décollements, favoriser le brossage du fil et pérenniser cette contention sur du long terme.
Dental monitoring ®
Très récemment, nous avons mis en place un système de suivi à distance (monitoring) à l’aide de photos, d’un écarteur d’une scan box® fournie par le cabinet et de l’application dental monitoring.
Utilisé pour les traitements par gouttieres, ce système de suivi vous permets de vous scanner de chez vous, les photos et videos sont analysées par ordinateur et par votre praticien et l’on vous indique si vous pouvez changer de gouttiere et à quelle fréquence.
Cela vous permet d’optimiser la durée de votre traitement, d’améliorer le temps de port de cos gouttières et de diminuer votre fréquence de rendez-vous physique au cabinet.
Ce système peut également être utile pendant la période de contention, lorsque le traitement est terminé mais que vous rentrez en période de surveillance, notamment pour nos grands adolescents/ jeunes adultes qui partent étudier à l’étranger.