En orthodontie, est considérée comme adulte toute personne ayant terminé sa croissance (environ 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons).
Longtemps l’orthodontie était réservée aux enfants et aux adolescents, aujourd’hui l’orthodontie est également possible chez les adultes. En effet, avec les grands progrès en orthodontie de ces dernières années, des appareils particulièrement discrets ou invisibles sont à la disposition des adultes, comme l’orthodontie linguale ou les gouttières transparentes.
Chez certains patients adultes, les principes et les objectifs thérapeutiques sont les mêmes que chez l’adolescent. Chez d’autres patients adultes, les traitements d’orthodontie sont menés en étroite collaboration avec d’autres intervenants, le chirurgien-dentiste généraliste, le parodontiste, l’implantologiste, le chirurgien maxillo-facial et/ou le kinésithérapeute.
L’orthodontie de l’adulte se limite parfois à un simple redressement des axes dentaires d’un groupe limité de dents pour permettre au chirurgien-dentiste de faire une meilleure restauration prothétique ou implantaire.
Ces traitements pré-prothétiques peuvent avoir une durée relativement courte.
Les différentes étapes d’un traitement d’orthodontie
Avant le traitement :
Première consultation, prise de contact et d’information, questionnaire médical, nécessité d’un traitement ou non.
Prise de documents (photos , radios panoramique et télradiographie de profil, analyse céphalométrique, étude des moulages numériques)
Diagnostic et explication du plan de traitement en présence obligatoire d’un des parents.
Traitement actif
Durée comprise entre 18 et 36 mois selon le problème initial
Différents appareillages existants, rythme des rendez vous au cabinet toutes les 8 semaines.
Fin de traitement – contention
Un suivi d’un an est nécessaire pour la pérennité des résultats.
Port d’une gouttiere maxillaire en nocture, pose de fils de contention.
Suivi radiographiques, photographiques et surveillance.